Choisir un terrarium adapté

Le choix de la taille du terrarium va de paire avec la taille du spécimen. Il est illusoire de vouloir maintenir un juvénile dans un terrarium pour adulte et réciproquement Le pogona est un lézard semi-arboricole ce qui implique un minimum de hauteur pour le terrarium. En ce qui concerne la surface au sol, bien que le pogona chasse à l’affût, il lui faut quand même un espace important sous peine d’entraîner un stress de captivité accru. Enfin, le choix des dimensions d’un terrarium doit prendre en compte le nombre de congénères. Pour un individu vivant seul, juvénile jusqu’à 3 ou 4mois, un terrarium de 60x40x40 cm ( Lxlxh) est bien adapté. Pour un adulte, seul, un terrarium de 100x60x60 cm est le minimum requis, sachant qu’une longueur de 1m50 voir 1m80 est possible (surtout pour plusieurs spécimens, dans ce cas ne pas hésiter à augmenter la largeur et la hauteur.)

 Le choix des matériaux constituant le terrarium répond à différents critères :

- le verre, ayant une valeur esthétique indéniable, permet d’avoir une excellente luminosité du terrarium et d’observer son animal sous tous les angles. Toutefois, son prix, sa fragilité et sa difficulté à travailler, si on veut créer son terrarium, doivent être pris en compte (surtout lors de l’achat d’un juvénile qui impose un changement de terrarium).

 - Le mélaminé blanc offre un compromis sur le plan économique et surtout sur le plan de la facilité à travailler ( ce qui en fait le premier choix, lors de la réalisation de terrarium par soi-même.). Mais, il est clair qu’on perd en esthétisme et aussi d’un point de vue sanitaire ( il s’agit d’un terrarium à durée de vie limitée).

- On peut noter aussi l’existence, sur le marché, de terrariums en plastique qui se présentent sous la forme de bacs avec une vitre en plexiglas. Ces terrariums sont encore assez chers et même s’ils sont facilement nettoyables et agençables entre eux, ils perdent énormément en esthétisme. Tous ces types de terrarium doivent posséder une aération haute et basse afin d’assurer une bonne ventilation .De plus, ces terrariums doivent être équipés d’une ouverture frontale et non par le haut. En effet, approcher la main par le haut, pour tout reptile, est considéré comme un acte de prédation ( la majorité de leurs prédateurs sont des oiseaux qui attaquent par le haut) et donc source de stress supplémentaire

Comment choisir le sol et les décors.

 

 L’aménagement du sol doit prendre en compte en priorité le bien être de l’animal et l’aspect sanitaire tout en essayant de conserver un aspect le plus esthétique possible, pour cela, il existe différents choix :

 - Le plus simple est de choisir un sol peint, en matière plastique ou bien recouvert de papier. Ce type de choix est excellent d’un point de vue sanitaire (entretien facile, pas de risque d’ingestion du substrat) mais n’est pas vraiment le plus esthétique, ce qui en fait le premier choix pour les terrariums d’hospitalisation et de quarantaine -

Les substrats type sable sont très esthétiques, mais ils sont très lourds à l’entretien ( chers à l’achat, il faut les renouveler tous les 3 à 4 mois) et surtout ils peuvent être ingérés et provoquer des occlusions digestives, certes peu fréquentes, mais mortelles A noter qu’il existe un type de sable (Calci-sand ND.) qui contient du carbonate de calcium pouvant être digéré et donc utilisé comme substrat si on peut y mettre le prix.

- Une alternative existe entre un sol nu et le sable, il s’agit des substrats type éclats de bois ou d’écorce. Ces substrats sont beaucoup moins chers que le sable. Les risques d’ingestion accidentelle existent toujours mais sont très rares et souvent sont associés au fait que les grillons se cachant sous les copeaux, le pogona peut en ingérer en les capturant

17 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×